L'ÎLOT

LES COMMISSIONS

Les commissions sont des groupes de travail thématiques imaginés pour mettre en place le modèle coopératif au sein de la SCIC. Les sociétaires peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire dans une commission thématique pour proposer des idées et ainsi participer pleinement à la vie du lieu.

LES COMMISSIONS

Nous avons identifié 6 commissions de travail en rapport avec les valeurs et les activités qui font corps au sein de l’Îlot :

 

LA COMMISSION FORMATION

Il s'agit de réfléchir sur le programme de formation et de ses possibilités : si elles sont professionnalisantes ou diplômantes à terme, quels types de public viser et par quels biais.

La réflexion porte aussi sur les propositions de formations :

- Techniques (MAO, Son, Lumière, Vidéo, musicale…)

- Administratives (comptabilité, paye, gestion, dossiers de subvention …)

- Numériques

- Communication/Web design (PAO, Graphisme,  )

La mise en place de partenariats avec des structures et acteurs locaux pour faire connaitre les formations organisées à L'Îlot et autres types d'échanges.


LA COMMISSION PROGRAMMATION

Cette commission a pour principale mission de mettre en oeuvre une programmation saisonnière centrée sur les productions locales (région Grand-Est) tout en favorisant la pluridisciplinarité dans ses projets. Pour cela elle soit réfléchir en premier lieu à l'organisation de la programmation collaborative au sein de la commission et avec les associations sociétaires de la SCIC. La commission est en charge de définir les tarifs qui seront pratiqués sur les spectacles de l'Îlot et les réseaux de communication à intégrer.

LA COMMISSION CRÉATION ARTISTIQUE ET RÉSIDENCES D'ARTISTES

Le travail de cette commission est de s'interroger sur la synergie possible entre artistes/publics/artisans, etc... afin d'encourager la co-création. Comment naturellement, (ou non), au sein de l'Îlot, sera-t-il possible de créer ces rencontres?
Il s'agit de mener également une réflexion sur le fonctionnement des résidences d'artistes (les coûts, les espaces, la co-production, etc...) et penser la création d'un réseau de diffuseurs pour accompagner les résidents au-delà de la résidence...

LA COMMISSION DÉVELOPPEMENT DURABLE (environnement, social et économique)
Cette commission doit envisager des actions possibles à mener dans la perspective de l'activité permanente et complète de l'Îlot.
Il faut donc envisager ce qui pourrait réduire nos déchets et penser récupération dès les premières activités de l'Îlot : autant sur des actions que sur le long terme avec le bâtiment et ses extérieurs.  Définir les possibilités de ressources que l'on pourrait tirer de notre démarche écologique qui pourrait profiter aux différents publics également et avec quels partenaires et quels réseaux. 
La mise en relation des idées avec la commission réhabilitation est nécessaire.

 

LA COMMISSION RÉHABILITATION (architecture, décoration, aménagement des espaces)

Il s'agit de réfléchir sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine industriel : travailler sur l’histoire du bâtiment.

Choisir les matériaux les plus écologiques et isolants possibles, mettre en place des solutions de récupération de matériel et des ressources, organiser les chantiers participatifs et penser l'aménagement intérieur et extérieur (végétalisation du site).

Mettre en place des partenariats avec des acteurs locaux sur de la récupération

Travailler conjointement avec la commission développement durable et Transmission/ Vivre Ensemble afin d’impliquer la population et les différents publics.


LA COMMISSION TRANSMISSION / VIVRE ENSEMBLE

Pour faire venir/faire participer/encourager le partage d’expériences et de savoirs-faire, il convient de réfléchir sur comment rassembler les gens de tous âges, de toute classes sociales et cultures. Il faut penser aux services à proposer aux résidents de l’îlot et à la population maxévilloise. Comment organiser et mettre en place les atelier créatifs et participatifs qui permettront entre autres à favoriser cette rencontre et encourager la rencontre artistes/scolaires/publics et la transmission de valeurs. Penser l'organisation du bénévolat et des chantiers participatifs.